Les MOOCs

Des cours en ligne accessibles à tous

Le MOOC porte aujourd’hui la promesse d’une éducation à la fois plus accessible et plus efficace ! Le catalogue des MOOCs de l'EPFL propose des cours en ligne par thématique.

Qu'est-ce qu'un MOOC

L’acronyme MOOC signifie «Massive Open Online Course» que l’on peut traduire par «cours en ligne ouvert et massif ».
Les trois composantes d’un MOOC sont :

  1. des leçons vidéo
  2. des exercices d’apprentissage et d’évaluation
  3. des échanges sur des forums de discussions entre étudiants

La durée habituelle d’un cours MOOC est de 4 à 7 semaines. Un module hebdomadaire de cours d’environ 2 heures contient de 5 à 10 vidéos. Le rendu des exercices se fait à chaque fin de semaine.

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Production de MOOCs à l'EPFL

L’École polytechnique fédérale de Lausanne est une des premières institutions européennes à avoir crû au potentiel des MOOCs.

Avec aujourd’hui 100 MOOCs produits et 25 autres en cours de production, l’École s’est investi durablement dans le numérique éducatif. Une grande partie de ces MOOCs sont d’intérêt direct pour l’Afrique, tandis que d’autres sont spécifiquement développés dans les thématiques en lien avec les besoins en formation du continent Africain.

Entre 2012 et 2017, les MOOCs de l’EPFL ont accumulé plus de deux millions d’inscriptions provenant de 186 pays. 100’000 personnes ont réussi le cours et obtenu une attestation.

Catalogue des MOOCs de l’EPFL

MOOCs collaboratifs

L’objectif de ces projets de collaboration est de créer des MOOCs dans le cadre de partenariats entre institutions du Nord et du Sud. Ils regroupent deux partenaires ou plus et puisent leur sujet parmi les domaines clés du réseau RESCIF, initiateur du concept.
La création de MOOCs collaboratifs favorise les échanges et permet de partager des études de cas nécessaires au développement d’un enseignement de qualité.

Axe n°1 – Production de ressources éducationnelles

Production de MOOCs à l'EPFL

L’École polytechnique fédérale de Lausanne est une des premières institutions européennes à avoir crû au potentiel des MOOCs.

Avec aujourd’hui 100 MOOCs produits et 25 autres en cours de production, l’École s’est investi durablement dans le numérique éducatif. Une grande partie de ces MOOCs sont d’intérêt direct pour l’Afrique, tandis que d’autres sont spécifiquement développés dans les thématiques en lien avec les besoins en formation du continent Africain.

Entre 2012 et 2017, les MOOCs de l’EPFL ont accumulé plus de deux millions d’inscriptions provenant de 186 pays. 100’000 personnes ont réussi le cours et obtenu une attestation.

Catalogue des MOOCs de l’EPFL

MOOCs collaboratifs

L’objectif de ces projets de collaboration est de créer des MOOCs dans le cadre de partenariats entre institutions du Nord et du Sud. Ils regroupent deux partenaires ou plus et puisent leur sujet parmi les domaines clés du réseau RESCIF, initiateur du concept.
La création de MOOCs collaboratifs favorise les échanges et permet de partager des études de cas nécessaires au développement d’un enseignement de qualité.

Axe n°1 – Production de ressources éducationnelles

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