MOOCs Afrique

Le numérique éducatif au service des enseignant·e·s et des étudiant·e·s

Nos réalisations 2013-2019

Des MOOCs de qualité, produits pour et avec la collaboration des universités africaines

  • 51 MOOCs produits pour l’Afrique.
  • 131 enseignants-contributeurs de 43 universités partenaires.
  • 260’000 apprenant·e·s d’Afrique ont suivi ces MOOCs.
  • + 9’200 certificats délivrés aux apprenant·e·s africains.

Centres technopédagogiques pour la production et intégration de ressources numériques

  • 230 enseignant·e·s formé·e·s à la production et à l’utilisation des MOOCs dans 11 pays d’Afrique.
  • 38 techniciens dans 10 universités partenaires de 6 pays d’Afrique formés à la gestion et l’opération d’un studio de production multimédia pour création des MOOCs et de ressources numériques.

Des nouveaux programmes de formation continue ouvertes et accessibles à tou-te-s

  • Création et lancement d’un nouveau concept de formation courte et ouverte à tou·te·s, le Certificate of Open Studies (COS), mélangeant MOOCs et travail personnel sur le terrain.
  • 3 COS sur des thématiques spécifiques pour l’Afrique ont réuni +180’000 apprenant·e·s.
  • Lancement d’un concept de formation innovant, inspiré de la formation duale suisse – FAST (Fast-track training in ICT) au Sénégal.
  • 1 start-up créée – EDACY- avec des opérations au Sénégal, Côte d’Ivoire et Oman.

Nos donateurs et partenaires stratégiques

La réalisation du programme MOOCs Afrique n’aurait pas été possible sans le soutien de ses partenaires stratégiques et généreux donateurs, ni sans la participation active de ses partenaires académiques, acteurs et bénéficiaires de premier plan. Que tou·te·s soient remercié·e·s pour leur exceptionnel engagement.

Un réseau de partenaires académique motivés et engagés

Un réseau de partenaires académique motivés et engagés

  • Partenariats formels
  • Collaborations informelles
  • Partenaires RESCIF
  • Partenaires non-RESCIF

Notre objectif

Utiliser le numérique pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans les universités d’Afrique subsaharienne pour permettre aux futurs diplômés de réussir leur intégration dans le monde professionnel.

Le défi

L’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne fait actuellement face à des défis sans précédent. Aux yeux de nombreux décideurs politiques africains, le numérique éducatif représente une opportunité unique de faire face à la massification des universités et introduire les réformes nécessaires à la modernisation de l’enseignement supérieur. Outre la croissance démographique et le manque d’investissements financiers dans l’enseignement tertiaire, la capacité actuelle des universités n’est pas suffisante pour accueillir le nombre grandissant de bacheliers. Les curricula proposés ne correspondent plus aux standards de qualité et ne sont pas assez adaptés aux besoins des économies locales.
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Notre opportunité

En se concentrant sur l’objectif commun d’améliorer l’enseignement par le biais de l’innovation numérique, en s’appuyant sur des outils et des processus approuvés, en les partageant avec des partenaires engagés, enseignants, chefs d’institutions et philanthropes, nous pouvons transformer l’enseignement supérieur africain.

Notre raison d'être

Le Programme MOOCs Afrique s’efforce d’offrir aux étudiants en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) des institutions partenaires, un accès à des contenus de même qualité que ceux des pays industrialisés tout en étant pertinents pour les économies locales.

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