Réseau

Notre action en Afrique

Pour appuyer et développer ses activités, l’EPFL a créé le programme MOOCs Afrique. Au début, centré autour des membres du RESCIF, ce programme s’étend aujourd’hui à de nombreux partenaires académiques africains.

Partenaires Placeholder
Partenaires

Qu’est-ce que RESCIF

L’idée de créer un réseau francophone a vu le jour dans le cadre de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie que la Suisse a organisé à Montreux en octobre 2010. Créé à l’initiative de l’EPFL et avec le soutien officiel des autorités suisses, le RESCIF comprend 14 universités francophones issues de 11 pays différents d’Afrique, Amérique, Asie, Europe et Moyen-Orient, et est centré sur trois thèmes essentiels pour l’avenir: l’eau, l’énergie et la nutrition.

Les objectifs principaux du RESCIF sont :

  • Promouvoir de la recherche utile pour le développement des pays dits émergents, notamment dans les domaines de l’eau, l’énergie, la nutrition et la sécurité alimentaire.
  • Encourager la formation (dans les institutions) de jeunes chercheurs aux technologies les plus avancées.
  • Mettre en œuvre une coopération novatrice, ciblée et durable entre des universités technologiques d’Afrique, d’Amérique, d’Asie, d’Europe et du Moyen Orient