Catalogue des MOOCS

Des cours en ligne gratuits

Le MOOC porte aujourd’hui la promesse d’une éducation à la fois plus accessible et plus efficace !

Notre catalogue de MOOCs permet désormais de sélectionner un cours par thème ou par niveau d’études.

Faites votre choix !

Qu’est-ce qu’un MOOC

L’acronyme MOOC signifie «Massive Open Online Course» que l’on peut traduire par «cours en ligne ouvert et massif ». Les trois composantes d’un MOOC sont 1) des leçons vidéo, 2) des exercices d’apprentissage et d’évaluation, 3) des échanges sur des forums de discussions entre étudiants.

La durée habituelle d’un cours MOOC est de 4 à 7 semaines. Un module hebdomadaire de cours d’environ 2 heures contient de 5 à 10 vidéos. Le rendu des exercices se fait à chaque fin de semaine.

Production de MOOCs à l’EPFL

L’EPFL est une des premières institutions européennes à avoir crû au potentiel des MOOCs. Avec 65 MOOCs produits et 25 autres en cours de création, elle s’est investi durablement dans le numérique éducatif. Une grande partie de ces MOOCs sont d’intérêt direct pour l’Afrique, tandis que d’autres sont spécifiquement développés dans les thématiques en lien avec les besoins en formation du Continent.

 

MOOCs Collaboratifs

L’objectif de ces projets de collaboration est de créer des MOOCs dans le cadre de partenariats entre institutions du Nord et du Sud. Ils regroupent deux partenaires ou plus et puisent leur sujet parmi les domaines clés du réseau RESCIF, initiateur du concept. La création de MOOCs collaboratifs favorise les échanges et permet de partager des études de cas nécessaires au développement d’un enseignement de qualité.

Deux appels à projets pour la création de MOOCs collaboratifs sont lancés chaque année. D’ici fin 2017, 14 MOOCs collaboratifs verront le jour. Pour plusieurs d’entre eux, résidera bientôt, la possibilité d’obtenir un COS ou Certificat d’études en ligne de l’EPFL.

La création de ces 14 MOOCs collaboratifs aura impliqué 74 intervenants provenant de 22 institutions, dont 11 du RESCIF.

Bénéfices

  • Entrée dans le monde des MOOCs
  • Transfert de connaissances
  • Construction de collaborations durables
  • Promotion et développement de nouvelles pédagogies