MOOCs pour l’Afrique: insertion professionnelle et promotion de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire

MOOCs pour l’Afrique: insertion professionnelle et promotion de l’entrepreneuriat en Côte d’Ivoire

Une délégation de l’EPFL composée de Jérôme Chenal et de Dimitris Noukakis, accompagnée du Directeur général des Fondations Edmond de Rothschild, M. Firoz Ladak, s’est rendue en Côte d’Ivoire du 16 au 19 février. L’EPFL, à travers son programme MOOCs pour l’Afrique, est activement engagée dans le renforcement des capacités de l’enseignement supérieur en Afrique. Ce programme vise également à améliorer l’employabilité des diplômés ivoiriens et à promouvoir l’entrepreneuriat local.

C’est dans ce sens, qu’une rencontre avec les entreprises suisses et européennes installées en Côte d’Ivoire, a été organisée par l’Ambassade de Suisse à Abidjan le 17 février dernier. Son excellence, l’Ambassadeur Thomas Litscher avait convié des représentants des industries privées, des universités et des ministères, qui ont tous suivi avec attention la conférence donnée par les émissaires de l’EPFL. Par la suite, ils ont activement débattu de solutions envisageables pour pallier au manque de personnel qualifié dans les secteurs économiques en développement.

Plusieurs pistes ont été évoquées dont l’organisation de formations spécifiques pour permettre aux jeunes diplômés du pays d’acquérir des compétences professionnelles répondant aux besoins de secteurs de l’industrie locale.

La Suisse est le troisième investisseur en Côte d’Ivoire avec une trentaine d’entreprises présentes sur le territoire. L’initiative MOOCs pour l’Afrique vient accompagner les acteurs locaux, suisses et ivoiriens, dans leurs efforts communs pour le renforcement des connaissances professionnelles spécifiques nécessaires au développement économique et industriel du pays.