Certificates of Open Studies

Des formations hybrides

(en ligne et en présentiel)

Le programme propose une offre de formation continue pertinente et adaptée aux besoins des pays africains pour améliorer les compétences professionnelles et l’insertion professionnelle des jeunes diplômés sans emploi ou en sous-emploi

 

COS – Certificate of Open Studies

Chaque étudiant en ligne peut accumuler des crédits dans le cadre d’une formation organisée par l’EPFL. Lorsque le cumul de crédit est suffisant, l’étudiant réalise un travail personnel (mémoire, projet, laboratoire) qui fait également l’objet d’une certification. La réussite de l’entier de la filière de formation permet d’obtenir un certificat d’études en ligne de l’EPFL (Certificate of Open Studies – COS). Un COS peut représenter entre 10 et 29 crédits ECTS.

Il s’agit de formations courtes, ciblées sur le développement de compétences essentielles à l’exercice d’une activité demandée sur le marché du travail. A cet effet, le programme MOOCs pour l’Afrique développe avec ses partenaires africains plusieurs thématiques prioritaires.

Bénéfices

  • Crédits de formation en ligne formellement validés
  • Consolidation de connaissances par un travail personnel
  • Un certificat de formation continue de l’EPFL

Des cursus adaptés aux besoins africains

Toutes les étapes légales et administratives nécessaires au développement d’un nouveau type de formation accessible à toutes et à tous, les COS – Certificates of Open Studies – ont été franchies en 2016. Le développement de ces trois formations est adapté aux besoins spécifiques de l’Afrique. Elles seront pleinement déployées en 2017. Elles offrent un tremplin vers un nouveau travail dans l’un des secteurs stratégiques du futur permettant d’intégrer un réseau professionnel régional ou global et offrant de réelles perspectives d’insertion professionnelle.

MOOCs certifiés EPFL

Pour les MOOCs faisant partie d’un COS, un examen en présentiel est organisé à Lausanne et sur différents campus en Afrique aux Centres Numériques Francophones de l’AUF. Une attestation de réussite est délivrée par l’EPFL avec l’indication du nombre de crédits obtenus et correspondant au travail fourni, selon la norme ECTS.

Liste des MOOCs certifiables, conditions et prochains examens

Bénéfices

  • Accès libre à des cours de grande qualité
  • Suivi de cours à son propre rythme
  • Contact avec des experts mondiaux
  • Réseautage professionnel régional ou global
  • Obtention de crédits ECTS
  • Attestation de réussite EPFL