Colloque sur l’ingénierie pédagogique et le numérique éducatif

Esquisser les perspectives de l’enseignement numérique en Afrique

15 au 17 avril 2019

Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), Centre de formation OCP, Marrakech, Maroc

Travaux et Conclusions

Dans le cadre du projet  » Ingénierie pédagogique  » (IP) lancé en 2018, l’EPFL MOOCs4Dev a organisé le Colloque sur l’ingénierie pédagogique et l’éducation numérique en avril 2019, en partenariat avec l’UM6P (Benguerir), ENSPY (Yaoundé), INP-HB (Yamoussoukro) et ESP (Dakar), sous le patronage du RESCIF.

Une compilation vidéo avec les moments forts du Colloque est disponible >> ICI <<

Le séminaire qui s’est tenu à Marrakech a réuni 35 participants de 7 pays, représentant 9 établissements d’enseignement supérieur, qui ont contribué à définir les perspectives de l’éducation numérique en Afrique. Les présentations sont disponibles en cliquant sur chacune des sessions du programme, tandis que les principales conclusions sont résumées ici :

95% des enseignants impliqués dans le programme d’accompagnement pédagogique en 2018 souhaitent produire des MOOCs et de REL de qualité. Pour ce faire, ils ont besoin :

  • De cellules techniques et pédagogiques fonctionnelles et pérennes
  • D’une réforme de fond de la pédagogie héritée de l’histoire
  • D’un studio de qualité et d’une équipe technique performante pour les enregistrements et le montage des ressources numériques éducatives
  • D’une disponibilité en temps et d’un support financier de la part de leur institution
  • De se mouvoir dans une culture institutionnelle favorable au changement et à l’innovation

Pour encourager la production de ressources éducatives numériques et tirer profit de celles librement disponibles, les recommandations suivantes ont été formulées :

  • La révision des curricula et des programmes de formation, avec une provision pour l’intégration des ressources numériques.
  • La valorisation institutionnelle de l’effort des enseignants engagés dans la production de ressources éducatives numériques.
  • Des processus d’évaluation de l’enseignement qui mettent en valeur l’utilisation des nouvelles méthodes pédagogiques et l’utilisation des ressources numériques.
  • Le financement approprié des projets de production de ressources numériques éducatives.
  • Le déploiements d’une infrastructure de stockage et de diffusion efficace des ressources numériques éducatives, incluant serveurs, réseaux, plateformes LMS et logiciels.

Objectifs généraux du colloque

Partager

et faire connaître le concept, les expériences et les réalisations du programme en ingénierie pédagogique organisé par l’EPFL en 2018.

Définir

les bonnes pratiques de déploiement du numérique éducatif en Afrique, en particulier du point de vue a) du corps enseignant, b) des institutions, c) des étudiants.

Préparer

les actions futures en définissant plusieurs projets de construction du numérique éducatif en Afrique auxquels les membres du réseau RESCIF pourraient contribuer.

Explorer

les opportunités d'implication et de participation à des projets de recherche et de transfert de technologie sur le numérique éducatif.

Le colloque, a rassemblé :

a)

Les acteurs du projet « ingénierie pédagogique 2018 » des institutions membres du RESCIF, qui y ont participé.

b)

Les institutions du RESCIF intéressées par la participation à de futurs projets dans ce secteur.

c)

Les spécialistes et enseignants de l’UM6P et d’autres universités marocaines, intéressés à participer dans le développement du secteur.

Ingénierie pédagogique et numérique éducatif

Partage d'expériences et de bonnes pratiques

Programme

Lundi 15 avril

Horaires
Activités
Arrivée et visite
16:00 – 19:00
Visite du campus de l’UM6P à Ben Guerir (uniquement pour les délégués du RESCIF)
21:00 – 22:30
Dîner à la résidence offert par l’UM6P

Mardi 16 avril

Centre de formation OCP, Les jardins de la palmeraie 3, lot 1, Quartier Annakhil, Marrakech
Horaires
Activités
SESSION I – Introduction
Chair :Rafiq El Alami & Dr Dimitrios Noukakis
8:30 – 9:00
Accueil et enregistrement des participants
Barbara Weber, EPFL
9:00 – 9:10
Introduction et présentation du programme
9:10 – 09:25
Présentation de l’UM6P
Rafiq El Alami, UM6P, Ben Guerir, Maroc
R&D Africa Initiative
Dr Anouar Jamali, UM6P, Ben Guerir, Maroc
9:25 – 9:40
9:40 – 10:30
Le programme MOOCs pour l’Afrique
Dr Dimitrios Noukakis, EPFL, Suisse
Le numérique éducatif à l’UM6P
Rafiq El Alami, UM6P, Ben Guerir, Maroc
Discussion
10:30 – 11:00
Pause café
SESSION II – Le projet ingénierie pédagogique 2018
Chair : Yuri Changkakoti / Rapporteur : Baye Mama Fall
11:00 – 11:30
Expériences dans la mise en oeuvre (3 campus)
Désiré Magloire Feugueng, ingénieur pédagogue, Yaoundé, Cameroun
11:30 – 12:00
Mise en œuvre à l’ENSPY
Prof. Bernabé Batchakui, ENSPY, Yaoundé, Cameroun
12:00 – 12:30
Résultats et feuille de route (3 campus)
Abdourahmane Mbengue, ingénieur pédagogue UVS, Sénégal
12:30 – 13:00
Questions et réponses
13:00 – 14:00
Pause – déjeuner
SESSION III – Production et diffusion de ressources éducatives : 2 ateliers
14:00 – 15:30
Atelier 1
Production de ressources numériques éducatives et de MOOCs
Quels outils pour quel contexte ?

Intervenant: B. M. Fall, ESP, Dakar – CRENT : un environnement numérique pour favoriser l’innovation pédagogique

Atelier 2
Utilisation et Mutualisation des ressources numériques

Modérateur : Abdourahmane Mbengue
Rapporteur: Dr Abdoul Alpha Dia
15:30 – 15:45
Pause café
SESSION IV – Partage d’expériences dans les campus des partenaires africains
Chair : Marius Burgat / Rapporteur : Dominique Koua
15:50 – 16:10
16:10 – 16:50
Production et utilisation des REN à l’INP-HB, Yamoussoukro, Côte d’Ivoire
REN produites en 2018 et expérience étudiants

Prof. Théodore Kouadio Kouakou
Utilisation de MOOCs et école doctorale
Prof. Benjamin Yao
Expériences pédagogiques innovantes
Prof. Dominique Koua
16:50 – 17:10
Production et utilisation de MOOCs à l’ESP, Dakar, Sénégal
Prof. Samba Diaw et Prof. Abdoulaye Dieng
17:10 – 17:40
Production et utilisation de MOOCs et REN à l’ENSPY, Yaoundé, Cameroun
– REN en Architecture des processeurs et Informatique

Prof. Anne-Marie Chana et Prof. Bernabé Batchakui
– MOOCs mécanique et utilisation avec étudiants
Prof. Paul-Salomon Ngohe-Ekam
17:40 – 18:00
Questions et réponses
Déplacement
20:00 – 22:00
Dîner officiel offert par l’UM6P

Mercredi 17 avril

Centre de formation OCP, Les jardins de la palmeraie 3, lot 1, Quartier Annakhil, Marrakech
Horaires
Activités
SESSION V – Formation des enseignants et engagement institutionnel: 2 ateliers
08:30 – 10:00
Atelier 3
Former les enseignants universitaires en pédagogie numérique
Intervenants:
– Prof. Dominique Koua, INPHB, Yamoussoukro – Le travail de motivation; dépasser les réticences
– Dr. Faouzia Messaoudi, Ingénierie de la formation & e-learning, Rabat – La posture de l’enseignant universitaire à l’ère du numérique : de nouveaux défis à relever

Atelier 4

Conditions cadres nécessaires à l’engagement des enseignants dans la production et l’utilisation de ressources numériques

Modérateur : Dr Abdoul Alpha Dia
Rapporteur: Marius Burgat
10:00 – 10:15
Pause café
SESSION VI – Synthèse et conclusion
Chair : Désiré Magloire Feugueng & Abdourahmane Mbengue – Rapporteurs : Bernabé Batchakui & Théodore Kouakou Kouadio
10:20 – 11:30
Synthèse des sessions II et IV et présentation des résultats des ateliers 1 à 4
– Dr Faouzia Messaoudi
Rapporteurs des 2 sessions et des 4 ateliers:
– Baye Mama Fall
– Dominique Koua
– Abdoul Alpha Dia
– Marius Burgat
11:30 – 11:50
Conclusions
Rafiq El Alami & Dr Dimitrios Noukakis
12:00
Sandwiches et boissons à l’emporter – au revoir
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