Des nouveaux programmes de formation continue ouvertes et accessibles à tou-te-s

Réalisations 2014-2019

2014 - 2019

Les Certificates of Open Studies (COS), une formation hybride accessible à toutes et à tous

Unique en son genre, le concept de COS a été créé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Ces formations courtes, spécialisées sont composées d’une partie théorique, sous forme de MOOCs et d’une partie pratique, sous forme de travail personnel.

Le programme complet équivaut à 10 et 20 crédits ECTS, correspondant en moyenne à un volume de travail compris entre 300 et 600 heures. Il s’étend sur une durée de 1 à 2 ans. Après examen et réussite, un Certificate of Open Studies est délivré.

Chiffres clés

2015 - 2017

Examens et certifications de MOOCs

Proposer la certification d’un MOOC par le biais d’un examen présentiel surveillé ouvre des nouvelles perspectives pour le développement d’un cursus de formation continue. Ces examens sont organisés sur le campus de l’EPFL et dans 37 campus numériques de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Chiffres clés

Les projets initiés entre 2014 et 2018 ont permis d’une part la création des programmes de formation continue dans les domaines de la gestion du territoire et d’autre part le lancement d’une initiative d’insertion professionnelle au moyen d’un programme de qualification accélérée dans les TIC (voir ci-dessous).

Notre objectif

Nous accompagnons les institutions partenaires dans l’élaboration de programmes de formation continue en ligne ou hybride, répondant aux besoins des économies locales et permettant aux apprenants l’acquisition de compétences professionnelles actualisées.

Développement de programmes de formation continue

Les MOOCs sont une excellente base pour la diffusion en ligne des contenus de qualité. En mettant ensemble plusieurs MOOCs, il est possible de développer des programmes de formation continue accessibles au plus grand nombre. Les personnes en emploi ont ainsi l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences actualisées à moindre coût, tout en limitant leurs déplacements.

Nous travaillons avec les institutions partenaires en Afrique sub-saharienne pour développer des formations continues, entièrement en ligne ou hybrides, certifiées selon les réglementations nationales.

Nous soutenons l’élaboration par les partenaires du programme de trois programmes de formation continue autour des thématiques prioritaires du RESCIF et répondant aux besoins du marché de l’emploi. A terme, ces formations seront délivrées par six partenaires académiques africains.

MOOC Villes africaines

Jérôme Chenal

Maître d'enseignement et de recherche, Communauté d'études pour l'aménagement du territoire

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

MOOCs Villes africaines

Une  série de MOOCs à succès, développés spécifiquement pour l’Afrique, et traitant de différents aspects de l’urbain. Ils sont également le fruit de collaborations Nord-Sud et leur développement et utilisation s’appuient sur un réseau complet d’enseignants.

Villes africaines Quartiers précaires Environnement urbain Mobilité et transport  

Création d’une start-up qui forme
les jeunes aux métiers du numérique

2016 - 2018

Fast-track training in ICT (FAST)

Ce programme, conçu en 2016, vise à accélérer le développement des compétences métiers et l’esprit d’entreprise dans l’ingénierie et les TIC¹. Inspiré de la formation duale suisse, FAST est construit sur un partenariat entre l’université et les entreprises et combine trois éléments essentiels :

  • Acquisition des connaissances de base en ligne à l’aide de MOOCs de qualité
  • Stage rémunéré en entreprise, avec en parallèle, le suivi d’un cursus universitaire organisé par un partenaire académique local
  • Double mentorat : par un responsable de formation en entreprise et un responsable académique
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Chiffres clés

Découvrez nos autres axes stratégiques

Axe n°1

Des MOOCs de qualité, produits pour et avec la collaboration des universités africaines

Axe n°2

Centres technopédagogiques pour la production et intégration de ressources numériques