Centres technopédagogiques pour la production et intégration de ressources numériques

Réalisations 2013-2019

Formation pour enseignants

Formation continue et encadrement à distance d'équipes pédagogiques

Côte d’Ivoire, 2 universités, 12 enseignants, 5 MOOCs

Formation de futurs formateurs et accompagnement pédagogique

3 pays, 3 écoles d’ingénieurs, 12 formateurs et 59 enseignants formés, 5 MOOCs collaboratifs, 53 cours transformés

Formation des techniciens et création de centres de production

Création de centres de production de ressources numériques éducatives dans le cadre du RESCIF

3 pays, 3 écoles d’ingénieurs, 8 techniciens formés, 3 studios de production opérationnels

Formation pour enseignants

Formation pour enseignants

Novembre 2018 à décembre 2019

Formation continue et encadrement à distance d'équipes pédagogiques pour l'Université virtuelle de Côte d'Ivoire

Durant un an, sur mandat de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), deux experts en pédagogie de l’éducation numérique, MM. Yuri CHANGKAKOTI et Désiré Magloire FEUGUENG, ont accompagné une douzaine de professeurs pour les aider à renforcer leurs compétences dans la conception et la réalisation de 5 MOOCs.

Ils ont suivi individuellement les projets de MOOC à distance et en présentiel en établissant les plans de travail et les livrables. Ils se ont également assurés de la qualité de présentation du contenu et validé l’intégration des MOOC réalisés sur la plateforme de l’UVCI (Université virtuelle de Côte d’Ivoire).

Chiffres clés

Février 2018 à Janvier 2019

Formation de futurs formateurs et accompagnement pédagogique

Durant près d’un an, deux experts en ingénierie pédagogique, MM. Abdourahmane MBENGE et Désiré Magloire FEUGUENG, ont encadré sur trois campus afrcains des professeurs pour les aider à développer leurs compétences dans l’utilisation des ressources numériques et les MOOCs.

Ils ont formés et entaîner 2 à 3 personnes relais sur chaque campus partenaire. Ils ont initié des équipes d’enseignants à la conception et production de contenus numériques et MOOCs. Ils se sont assuré de la qualité des contenus et de leur mise en chantier.

Chiffres clés

Août 2013 à octobre 2016

Formation de base et immersion MOOCs pour enseignants

Durant 4 ans, le programme M4DEV a organisé des formations pour ses partenaires africains pour acquérir les connaissances nécessaires à l’intégration de ressources éducatives numériques dans leur enseignement et à la création de son propre matériel éducatif en ligne.

Les enseignants qui ont participé aux formations de base MOOCs ont été sélectionnés pour leur intérêt et motivation pour les nouvelles pédagogies du numérique devenant ainsi des ambassadeurs des MOOCs dans leur institution et des moteurs de l’utilisation de ces ressources sur leur campus.

Chiffres clés

Création de centres de production
et formations pour techniciens

Création de centres de production et formations pour techniciens

Novembre 2018 à mars 2020

Création de centres de production de ressources numériques éducatives pour l'Université virtuelle de la Côte d’Ivoire (UVCI)

Dès novembre 2018, sur mandat de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), deux experts de l’EPFL, MM. Pierre-Yves Rochat et Dimitrios Noukakis, ont accompagné le projet d’appui à la création de l’Université virtuelle de la Côte d’Ivoire (UVCI) avec la création de deux studios d’enregistrement et de montage vidéo MOOCs, l’un à l’Université Jean Lorougnon Guédé à Daloa et le second à l’Université Alassane Ouattara à Bouaké.

Ils étaient également chargé de la mise à niveau d’un troisième studio à l’Université Félix Houphouët Boigny à Abidjan. Enfin, ils ont organisé la formation des techniciens pour la gestion et l’utilisation desdits studios dans trois universités de Côte d’Ivoire.

Chiffres clés

Octobre 2015 à janvier 2018

Création de centres de production de ressources numériques éducatives dans le cadre du RESCIF

En octobre 2015, la décision est prise lors de la séance des Présidents du RESCIF (Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie) de créer trois premiers hubs ou centres techno-pédogogiques basés dans trois universités partenaires en Afrique.

Il s’agit d’identifier les locaux pour l’installation des studios de production, former les techniciens appelés à géréer les installations et commander les équipements techniques. Le but étant de créer et diffuser des contenus éducatifs numériques adaptés aux besions locaux.

Chiffres clés

Août 2013 à Juin 2017

Formation de base et immersion MOOCs pour techniciens

Durant 5 ans, le programme M4DEV a organisé des formations pour ses partenaires africains pour acquérir les compétences nécessaires à la réalisation et à la production de ressources numériques en ligne (REL), apprendre à concevoir et équiper un studio de production. Engager le personnel technique spécialisé en audio-visuel et appuyer les enseignants dans leur projet de création d’un cours en ligne.

Chiffres clés

La formation spécialisée pour techniciens a été dispensée par les spécialistes du CEDE (Center for digital education) de l’EPFL: Gwénaël Bocquet, chef de production; Gilles Raimond, ingénieur media; Magali Croci, Matthew Goodman et Eloge Séri, spécialistes techniques en audio-visuel.

Notre objectif

Initier la création de centres de compétences techno-pédagogiques chez les universités partenaires pour leur permettre de concevoir, produire et diffuser des cours en ligne. En parallèle, former les enseignants aux nouvelles pédagogies et à la conception de ressources numériques éducatives.

Intégration durable du numérique éducatif dans l’enseignement supérieur en Afrique

Nous formons et accompagnons des enseignants pour la production et l’intégration des MOOCs dans leur enseignement.

Nous aspirons à constituer un pool d’experts en ingénierie pédagogique capables d’appuyer leurs collègues dans la création et l’utilisation de ressources numériques éducatives tels que les MOOCs, modules de e-learning, séquences de formation et tutoriels.

Nous travaillons avec les partenaires à la consolidation opérationnelle de leur centre de compétences techno-pédagogiques de Dakar, Yamoussoukro et Yaoundé. Ces centres sont responsables de la conception, de la production et de la diffusion des ressources numériques éducatives des universités. D’ici 2022, trois centres supplémentaires seront développés auprès d’autres universités partenaires.

Sur la base de l’expérience accumulée au sein du programme M4Dev de l’EPFL, nous nous proposons d’élargir le périmètre géographique de formation des enseignants universitaires à la conception, la production et l’utilisation de leur propre ressources numériques éducatives. Nous allons ainsi faciliter l’émergence d’un réseau d’enseignants pionniers du numérique éducatif dans les métiers des sciences et de l’ingénierie, en Afrique et dans les pays du Sud.

Témoignages

Accompagnement en ingénierie pédagogique

Théodore K. Kouadio, enseignant-chercheur

Octobre 2018, Institut polytechnique Houphouët-Boigny

Atelier de scénarisation et de création de MOOCs

2IE Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement

Février 2018, Ouagadougou, Burkina Faso

Accompagnement en ingénierie pédagogique

Après plusieurs années de déploiement du numérique éducatif en Afrique, le programme MOOCs for Development de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a lancé dès février 2018, un projet de développement des compétences de production et d'utilisation des ressources numériques éducatives universitaires dans trois pays africains dont le Sénégal (ESP-UCAD), la Côte d'Ivoire (INPHB) et le Cameroun (ENSPY). Après une année, 61 professeurs sont actifs dans le projet. Ils ont modifié leur pédagogie en réalisant un projet personnel leur permettant de transformer leur cours, tant du point de vue pédagogique que technologique. Plusieurs groupes d'étudiants en profitent déjà depuis quelques mois.

Centres techno-pédagogiques

Les centres techno-pédagogiques (MOOC factories) ont été développés dans 3 campus partenaires. Ils contribuent à la conception, la production et la diffusion de ressources numériques éducatives et des MOOCs. Les institutions africaines engagées dans le projet ont consenti à bâtir des studios de production de ressources numériques éducatives et à engager des équipes de formateurs spécialisés en techno-pédagogie. Chaque campus dispose de 3 experts capables de mettre en œuvre le numérique éducatif sur leur campus. Le projet ambitionne de permettre aux campus partenaires de passer à une production et une utilisation de ressources numériques éducatives propres. D’autres projets de déploiement de centres de techno-pédagogies sont actuellement en préparation.

Découvrez nos autres axes stratégiques

Axe n°1

Des MOOCs de qualité, produits pour et avec la collaboration des universités africaines

Axe n°3

Des nouveaux programmes de formation continue ouvertes et accessibles à tou-te-s