Ce que nous faisons

Notre objectif

Utiliser le numérique pour améliorer la qualité de l’enseignement supérieur dans les universités d’Afrique subsaharienne pour permettre aux futurs diplômés de réussir leur intégration dans le monde professionnel.

Le défi

L’enseignement supérieur en Afrique subsaharienne fait actuellement face à des défis sans précédent. Aux yeux de nombreux décideurs politiques africains, le numérique éducatif représente une opportunité unique de faire face à la massification des universités et introduire les réformes nécessaires à la modernisation de l’enseignement supérieur.

Outre la croissance démographique et le manque d’investissements financiers dans l’enseignement tertiaire, la capacité actuelle des universités n’est pas suffisante pour accueillir le nombre grandissant de bacheliers. Les curricula proposés ne correspondent plus aux standards de qualité et ne sont pas assez adaptés aux besoins des économies locales.

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Notre opportunité

En se concentrant sur l’objectif commun d’améliorer l’enseignement par le biais de l’innovation numérique, en s’appuyant sur des outils et des processus approuvés, en les partageant avec des partenaires engagés, enseignants, chefs d’institutions et philanthropes, nous pouvons transformer l’enseignement supérieur africain.

Notre raison d'être

Le Programme MOOCs Afrique s’efforce d’offrir aux étudiants en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) des institutions partenaires, un accès à des contenus de même qualité que ceux des pays industrialisés tout en étant pertinents pour les économies locales.

Nos axes stratégiques

Pour chacun des quatre axes stratégiques du programme, nous partageons connaissances et outils avec nos partenaires pour les aider à améliorer l’enseignement et l’apprentissage. Nous travaillons en réseau avec nos partenaires académiques de sorte que les actions mises en place et le savoir-faire créés soient partagés et diffusés le plus largement possible.

Axe n°1
Offrir aux étudiants en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) un accès à des contenus pédagogiques de qualité et pertinents pour les économies locales
grâce à la production et la mutualisation de ressources éducationnelles numériques
Axe n°2
Transférer des compétences techno-pédagogiques à nos partenaires
pour favoriser l'intégration durable du numérique éducatif dans l’enseignement supérieur
Axe n°3
Introduire les technologies digitales pour l’éducation
avec la robotique comme vecteur d’apprentissage de la pensée computationnelle
Axe n°4
Offrir des programmes de formation continue pertinents et de qualité, assurant des compétences professionnelles actualisées
avec des cursus entièrement en ligne ou hybrides

Notre champ d'action

Nous travaillons avec des partenaires académiques des pays en développement, principalement en Afrique subsaharienne, et partageons le savoir-faire des experts de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et des membres du Réseau d’excellence des sciences des ingénieurs de la Francophonie (RESCIF) dans les domaines de l’éducation digitale.

Notre réseau de partenaires

Notre historique

En 2013, l’EPFL a lancé le Programme MOOCs pour le développement (anciennement MOOCs Afrique) dont les objectifs sont le renforcement des capacités techniques et l’amélioration de la pédagogie et des méthodes d’apprentissage dans l’enseignement supérieur en Afrique dans le domaine des STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques).

Le programme est le fruit d’un partenariat public-privé entre l’EPFL, la Direction du développement et de la coopération suisse (DDC) et les Fondations Edmond de Rothschild. Il s’appuie sur les institutions membres du Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF).

Événements phares et réalisations

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