Production et mutualisation de ressources éducationnelles numériques

Notre objectif

Soutenir le renforcement et la modernisation des cursus d’études de l’ingénieur chez nos partenaires du Sud en développant et en mutualisant des contenus numériques pertinents tout en favorisant l’intégration de la pensée computationnelle dans les programmes de formation.

Production et diffusion de MOOCs

En accord avec les priorités politiques nationales, les intérêts de nos partenaires académiques et les besoins identifiés pour le développement de l’économie locale en Afrique, nous sélectionnons les thématiques STEM (Science, Technology, Engineering, and Mathematics) sur lesquelles focaliser nos efforts.

Nous identifions et partageons les contenus éducationnels numériques existants, d’intérêt direct pour l’Afrique et les pays émergents, qui peuvent être immédiatement introduits dans les cursus universitaires. En même temps, nous encourageons et appuyons la création et la production de contenus numériques additionnels et complémentaires. Une partie des contenus est développée de manière collaborative à travers des partenariats entre institutions du Nord et du Sud, mobilisant ainsi les forces et le savoir-faire des uns et des autres.

Nous soutenons des initiatives et actions visant à la mutualisation des ressources produites, indispensable à l’accélération des processus de modernisation des cursus d’ingénieurs.

Finalement, nous encourageons le développement de référentiels de qualité pour la production de contenus éducatifs numériques et leur utilisation dans l’enseignement présentiel.

Intégration de la pensée computationnelle

Pour penser le futur et aller plus loin, nous aspirons à travailler avec nos partenaires académiques pour introduire la pensée computationnelle dans les cursus de formation des ingénieurs.

En effet, jusqu’à ce jour, de nombreuses actions de conception et de production étaient assistées par ordinateur. Toutefois, ces actions sont de plus en plus effectuées directement par des ordinateurs. Les étudiants de demain devront donc être capables de penser et approcher les problèmes de manière différente (ou computationnelle !). Il faudra qu’ils puissent conceptualiser et formuler les problèmes et leurs solutions pour que leur résolution puisse être effectuée par un programme informatique. Pour ce faire, des MOOCs d’algorithmique devront être produits et des travaux dirigés visant à mettre en pratique la pensée computationnelle à la résolution des problèmes, développés et intégrés dans les cursus.

Le MOOC collaboratif

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Témoignage d'enseignants de l'ENSP de Yaoundé

Des professeurs parlent de leur expérience autour du MOOC de thermodynamique enregistré à l'EPFL

Système d'Information Géographique

Une coproduction Helvético-Ivoiro-Sénégalaise sur une discipline fondamentale pour l’étude, l’analyse, la planification et la réalisation de nombreuses activités. Ces MOOCs, avec une forte teinte africaine, ont rencontré un grand succès au niveau mondial, spécialement en Afrique où ils correspondent clairement à un besoin.

Système d'Information Géographique 1 Système d'Information Géographique 2

Thermodynamique

Un MOOC regroupant 11 intervenants de 5 institutions différentes et proposant, en plus de la théorie, de nombreuses applications pratiques et expériences filmées. Permettant ainsi de suppléer au manque de laboratoires chez certains partenaires.

Thermodynamique : applications

Découvrez nos autres axes stratégiques

Axe n°2
Transférer des compétences techno-pédagogiques à nos partenaires
pour favoriser l'intégration durable du numérique éducatif dans l’enseignement supérieur
Axe n°3
Introduire les technologies digitales pour l’éducation
avec la robotique comme vecteur d’apprentissage de la pensée computationnelle
Axe n°4
Offrir des programmes de formation continue pertinents et de qualité, assurant des compétences professionnelles actualisées
avec des cursus entièrement en ligne ou hybrides
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