Programmes de formation continue novateurs

Notre objectif

Nous accompagnons les institutions partenaires dans l’élaboration de programmes de formation continue en ligne ou hybride, répondant aux besoins des économies locales et permettant aux apprenants l’acquisition de compétences professionnelles actualisées.

Développement de programmes de formation continue

Les MOOCs sont une excellente base pour la diffusion en ligne des contenus de qualité. En mettant ensemble plusieurs MOOCs, il est possible de développer des programmes de formation continue accessibles au plus grand nombre. Les personnes en emploi ont ainsi l’opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences actualisées à moindre coût, tout en limitant leurs déplacements.

Nous travaillons avec les institutions partenaires en Afrique sub-saharienne pour développer des formations continues, entièrement en ligne ou hybrides, certifiées selon les réglementations nationales.

Nous soutenons l’élaboration par les partenaires du programme de trois programmes de formation continue autour des thématiques prioritaires du RESCIF et répondant aux besoins du marché de l’emploi. A terme, ces formations seront délivrées par six partenaires académiques africains.

MOOC Villes africaines

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Jérôme Chenal

Maître d'enseignement et de recherche, Communauté d'études pour l'aménagement du territoire

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

MOOCs Villes africaines

Une  série de MOOCs à succès, développés spécifiquement pour l’Afrique, et traitant de différents aspects de l’urbain. Ils sont également le fruit de collaborations Nord-Sud et leur développement et utilisation s’appuient sur un réseau complet d’enseignants.

Villes africaines Quartiers précaires Environnement urbain Mobilité et transport  

Le COS, une formation hybride

Unique en son genre, le programme COS en GESTION ET PLANIFICATION DES VILLES AFRICAINES a été créé par l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Cette formation spécialisée est composée d’une partie théorique, sous forme de cours MOOCs et d’une partie pratique, sous forme de travail personnel. Le programme complet équivaut à 20 crédits ECTS, correspondant en moyenne à un volume de travail compris entre 560 et 600 heures. Il s’étend sur une durée de 1 à 2 ans. Après examen et réussite, un Certificate of Open Studies est délivré par l’EPFL.

Formation continue et COS Villes africaines

Découvrez nos autres axes stratégiques

Axe n°1
Offrir aux étudiants en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) un accès à des contenus pédagogiques de qualité et pertinents pour les économies locales
grâce à la production et la mutualisation de ressources éducationnelles numériques
Axe n°2
Transférer des compétences techno-pédagogiques à nos partenaires
pour favoriser l'intégration durable du numérique éducatif dans l’enseignement supérieur
Axe n°3
Introduire les technologies digitales pour l’éducation
avec la robotique comme vecteur d’apprentissage de la pensée computationnelle
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