Introduction des technologies digitales pour l’éducation

Notre objectif

Promouvoir la culture d’apprentissage du numérique par la pratique et l’expérimentation pour permettre aux élèves et étudiants de l’Afrique d’appréhender les défis de la transition numérique de nos sociétés.

La robotique comme vecteur d’apprentissage de la pensée computationnelle

Nous aspirons à introduire les technologies digitales pour favoriser le développement de la culture numérique à tous les niveaux et auprès des acteurs de l’éducation pour atténuer la fracture numérique entre le continent africain et les pays industrialisés.

Nous nous appuyons sur nos partenaires académiques en Afrique pour introduire, grâce au Robot Thymio, une plateforme «open source» qui permet la découverte et l’apprentissage de la pensée computationnelle de la robotique, de l’ingénierie et des technologies numériques.

Dans une première phase, nous allons accompagner des équipes constituées d’étudiants et d’enseignants issus des institutions académiques partenaires pour qu’elles maitrisent parfaitement la plateforme matérielle de Thymio et ses différents environnements logiciels. Thymio sera ainsi intégré dans l’enseignement de la robotique et des disciplines qui y sont associées.

Dans une deuxième phase, nous souhaitons appuyer nos partenaires académiques pour lancer un programme de formation des enseignants du secondaire autour de la plateforme de Thymio. Des maquettes pédagogiques adaptées au contexte et à la culture locales seront développées, permettant l’utilisation de Thymio dans les écoles du secondaire en Afrique.

La plateforme Thymio sera introduite dans un premier temps auprès des partenaires académiques au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Cameroun, puis dans un deuxième temps dans 3 autres pays de l’Afrique sub-saharienne.

Témoignage

Lire la vidéo

Paule Valérie Diby

Etudiante en informatique

Institut polytechnique Houphouët-Boigny, octobre 2018, Yamoussoukro

Lire la vidéo

Francesco Mondada

Professeur titulaire, Laboratoire de systèmes robotiques

Ecole polytechnique fédérale de Lausanne

Thymio, le robot pédagogique

Thymio est un petit robot qui permet de découvrir l’univers de la robotique et d’apprendre le langage des robots. Il peut être programmé pour réaliser de nombreuses expériences. Avec Thymio, la programmation et les bases de la robotique deviennent des notions abordables à tout âge.

Thymio

Découvrez nos autres axes stratégiques

Axe n°1
Offrir aux étudiants en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) un accès à des contenus pédagogiques de qualité et pertinents pour les économies locales
grâce à la production et la mutualisation de ressources éducationnelles numériques
Axe n°2
Transférer des compétences techno-pédagogiques à nos partenaires
pour favoriser l'intégration durable du numérique éducatif dans l’enseignement supérieur
Axe n°4
Offrir des programmes de formation continue pertinents et de qualité, assurant des compétences professionnelles actualisées
avec des cursus entièrement en ligne ou hybrides
Fermer le menu