Création de centres de compétences techno-pédagogiques

Notre objectif

Initier la création de centres de compétences techno-pédagogiques chez les universités partenaires pour leur permettre de concevoir, produire et diffuser des cours en ligne. En parallèle, former les enseignants aux nouvelles pédagogies et à la conception de ressources numériques éducatives.

Intégration durable du numérique éducatif dans l’enseignement supérieur en Afrique

Nous formons et accompagnons des enseignants pour la production et l’intégration des MOOCs dans leur enseignement.

Nous aspirons à constituer un pool d’experts en ingénierie pédagogique capables d’appuyer leurs collègues dans la création et l’utilisation de ressources numériques éducatives tels que les MOOCs, modules de e-learning, séquences de formation et tutoriels.

Nous travaillons avec les partenaires à la consolidation opérationnelle de leur centre de compétences techno-pédagogiques de Dakar, Yamoussoukro et Yaoundé. Ces centres sont responsables de la conception, de la production et de la diffusion des ressources numériques éducatives des universités. D’ici 2022, trois centres supplémentaires seront développés auprès d’autres universités partenaires.

Sur la base de l’expérience accumulée au sein du programme M4Dev de l’EPFL, nous nous proposons d’élargir le périmètre géographique de formation des enseignants universitaires à la conception, la production et l’utilisation de leur propre ressources numériques éducatives. Nous allons ainsi faciliter l’émergence d’un réseau d’enseignants pionniers du numérique éducatif dans les métiers des sciences et de l’ingénierie, en Afrique et dans les pays du Sud.

Témoignages

Lire la vidéo

Accompagnement en ingénierie pédagogique

Théodore K. Kouadio, enseignant-chercheur

Octobre 2018, Institut polytechnique Houphouët-Boigny

Lire la vidéo

Atelier de scénarisation et de création de MOOCs

2IE Institut International d'Ingénierie de l'Eau et de l'Environnement

Février 2018, Ouagadougou, Burkina Faso

Accompagnement en ingénierie pédagogique

Après plusieurs années de déploiement du numérique éducatif en Afrique, le programme MOOCs for Development de l’École polytechnique fédérale de Lausanne a lancé dès février 2018, un projet de développement des compétences de production et d'utilisation des ressources numériques éducatives universitaires dans trois pays africains dont le Sénégal (ESP-UCAD), la Côte d'Ivoire (INPHB) et le Cameroun (ENSPY). Après une année, 61 professeurs sont actifs dans le projet. Ils ont modifié leur pédagogie en réalisant un projet personnel leur permettant de transformer leur cours, tant du point de vue pédagogique que technologique. Plusieurs groupes d'étudiants en profitent déjà depuis quelques mois.

Centres techno-pédagogiques

Les centres techno-pédagogiques (MOOC factories) ont été développés dans 3 campus partenaires. Ils contribuent à la conception, la production et la diffusion de ressources numériques éducatives et des MOOCs. Les institutions africaines engagées dans le projet ont consenti à bâtir des studios de production de ressources numériques éducatives et à engager des équipes de formateurs spécialisés en techno-pédagogie. Chaque campus dispose de 3 experts capables de mettre en œuvre le numérique éducatif sur leur campus. Le projet ambitionne de permettre aux campus partenaires de passer à une production et une utilisation de ressources numériques éducatives propres. D’autres projets de déploiement de centres de techno-pédagogies sont actuellement en préparation.

Découvrez nos autres axes stratégiques

Axe n°1
Offrir aux étudiants en STEM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques) un accès à des contenus pédagogiques de qualité et pertinents pour les économies locales
grâce à la production et la mutualisation de ressources éducationnelles numériques
Axe n°3
Introduire les technologies digitales pour l’éducation
avec la robotique comme vecteur d’apprentissage de la pensée computationnelle
Axe n°4
Offrir des programmes de formation continue pertinents et de qualité, assurant des compétences professionnelles actualisées
avec des cursus entièrement en ligne ou hybrides
Fermer le menu