Insertion professionnelle

FAST – Une formation accélérée en TIC (Technologies de l’information et de la communication), ingénierie et entrepreneuriat.

L’EPFL, en étroite collaboration avec l’ESP-UCAD de Dakar, l’INP-HB de Yamoussoukro et ses partenaires du RESCIF, ambitionne de favoriser l’insertion professionnelle des diplômés africains en proposant FAST, un programme accéléré de développement des compétences de haut niveau en TIC, ingénierie et entrepreneuriat, pour permettre aux jeunes diplômés africains d’accéder à un emploi ou de créer une activité professionnelle indépendante et rentable.

Une formation innovante

FAST propose une formation duale innovante basée sur l’éducation en ligne et des stages d’immersion en entreprise. Grâce aux stages rémunérés et le libre accès au contenu éducatif en ligne de haute qualité, chaque diplômé motivé et talentueux peut acquérir les compétences professionnelles souhaitées.

Comment ?

Le projet pilote FAST démarre dès décembre 2016 au Sénégal et en Côte d’Ivoire. Il exploite le potentiel que représentent le catalogue des MOOCs, la supervision académique locale et les stages d’immersion en entreprise. Il propose un cursus d’étude préparatoire en ligne de 3 mois et 6 mois de formation immersive en entreprise offrant des perspectives d’emploi prometteuses.

Ce premier cursus académique s’articule autour de la « Programmation orientée objet en Java » et « Lancement de nouvelles entreprises» totalisant 390 heures d’études ou 13 crédits équivalents ECTS. Des rencontres sur place et des ateliers pédagogiques seront organisés pour renforcer l’apprentissage et l’acquisition de compétences.

Processus de sélection

Le programme s’appuie sur les dernières innovations en matière de technologie d’apprentissage pour sélectionner des candidats à haut potentiel et ainsi proposer une formation accéléré et avantageuse en trois phases:

Pour qui ?

Ce programme s’adresse principalement aux diplômés de niveau universitaire sans emploi ou sous-employés. Bien qu’elle soit ouverte à tous, la priorité sera donnée aux diplômés entre 22 et 28 ans avec une attention particulière portée vers une répartition équilibrée entre hommes et femmes.

Schéma et durée de la formation

 

Phase I:

3 mois

La formation de la phase initiale s’appuie sur les MOOCs, un coaching en ligne et un tutorat sur place. Les étudiants sont évalués grâce à un examen surveillé sur site. Les étudiants qui ont réussi cette première étape seront invités à participer à un stage de sélection de 3 jours où les divers profils seront évalués selon des critères d’aptitude, de compétences techniques et de capacités relationnelles. Les candidats ainsi sélectionnés se verront offrir un stage d’immersion en entreprise.

Phase II:

6 mois

Au cours du stage d’immersion en entreprise, les étudiants acquièrent des compétences pratiques en étant suivis par des mentors. Des ateliers de formation spécifiques sont organisés pour apporter aux apprenants des formations techniques supplémentaires et ainsi permettre le développement de nouvelles compétences.
En outre, pendant cette période de 6 mois, les étudiants devront entreprendre un projet personnel complémentaire sous la supervision académique d’un instructeur d’une université partenaire locale.

Phase III:

Diplôme

En fin de cursus, les étudiants auront obtenu des crédits académiques et un certificat de l’EPFL ou du partenaire d’une université locale. Les diplômés pourront choisir de prendre un emploi au sein de l’entreprise partenaire ou poursuivre leur carrière auprès d’une organisation extérieure au programme.

Avantages pour les étudiants

  • Libre accès aux MOOCs, au coaching en ligne et au tutorat sur place en vue de l’acquisition rapide et efficace des bases théoriques
  • Compensation financière pendant les 6 mois du stage d’immersion
  • Suivi en entreprise assurés par des mentors affectés au soutien du développement des compétences techniques et personnelles
  • Suivi par un conseiller en orientation et placement professionnels
  • Certificats de l’EPFL ou d’une institution partenaire, avec mention du nombre d’heures d’études et des crédits académiques

Avantages pour les entreprises

  • Développer et accéder à un réservoir de candidats compétents sélectionnés pour accélérer sa croissance
  • Réduire les recrutements inadéquats et les coûts en sélectionnant des personnes parmi un groupe de stagiaires familiarisés
  • Accéder à un bassin d’experts pour le développement de projets ponctuels de l’entreprise
  • Attirer des jeunes aux compétences multiples et une ouverture d’esprit aiguisée pour améliorer l’innovation en entreprise

PORTAIL ETUDIANT

S’inscrire En savoir plus

PORTAIL ENTREPRISE

Contactez-nous